Comment gérer un salon de coiffure ?

La gestion d’un salon de coiffure demande diverses compétences. Le responsable a pour mission de booster la fréquentation de son salon et de fidéliser la clientèle déjà présente.

En plus de cela, il doit diriger son équipe, vérifier stocks pour effectuer les achats en quantité nécessaire afin de gérer au mieux le budget de l’entreprise. D’un point de vue légal et d’hygiène, le responsable est aussi chargé de faire respecter un certain nombre de règles.

Pour mieux comprendre les enjeux de la gestion d’un salon de coiffure, les coiffeurs expérimentés d’Elisa Coiffure aux alentours de Saint-Dié-des-Vosges vous renseignent.

Salon de coiffure : les compétences à avoir

Le gérant d’un salon de coiffure doit avoir plusieurs casquettes. Mis à part les compétences purement techniques, il est important d’avoir un goût pour l’entrepreneuriat et le management.

Parmi ces compétences, il faut notamment pouvoir :

  • suivre l’activité du salon ;
  • séduire une nouvelle clientèle ;
  • fidéliser la clientèle ;
  • vérifier les dépenses ;
  • gérer les stocks ;
  • négocier avec les fournisseurs, etc.

Ainsi, le gérant doit avoir une aisance sociale accrue tout en pouvant se former en permanence sur les nouvelles techniques de coiffure et les nouvelles tendances.

Salon de coiffure : les obligations légales

En matière de règlementation, les établissements comme les salons de coiffure doivent respecter des lois et des règles d’hygiènes strictes.

Voici quelques-unes de ces règles de base à respecter :

  • Présenter les tarifs des prestations les plus populaires à l’extérieur du salon, tandis que les tarifs de toutes les prestations doivent être affichés à l’intérieur ;
  • Donner un ticket de caisse à chaque client et conserver le double pendant au moins 2 ans ;
  • Si de la musique est diffusée, une redevance devra être versée à la SACEM ;
  • Aérer l’intérieur de l’établissement ;
  • Mettre en place des issues de secours et des extincteurs ;
  • Rendre possible l’accès au salon aux PMR ;
  • Respecter des normes en matière d’hygiène (nettoyage et stérilisation des outils de coiffure, des sols, chaises et bacs…).

Salon de coiffure : les axes pour réussir

Pour réussir la gestion d’un salon de coiffure il vous faudra prêter attention à plusieurs points.

Les principaux axes pour réussir votre projet sont :

  • La réalisation d’une étude concurrentielle : le secteur de la coiffure est très concurrentiel, il est donc important de faire quelques recherches afin de vous installer dans un endroit stratégique et de vous aligner au prix de vos concurrents ;
  • L’emplacement de l’établissement : la création d’un salon est plus intéressante dans un endroit fréquenté ou une rue passante ;
  • La fidélisation de la clientèle : vous devrez trouver le bon équilibre entre la qualité de vos prestations (coiffure, accueil, conseils…), vos prix et les demandes de votre clientèle afin de leur donner envie de revenir.

Envie de vous refaire une beauté ? Au salon de coiffure Elisa Coiffure dans les environs de Saint-Dié-des-Vosges, trouvez un excellent rapport qualité-prix quand aux prestations de coiffure. Leur équipe vous accueille dans  un cadre chaleureux pour une séance de coiffure synonyme de détente et de bien-être.

Prenez soin de vous, prenez contact avec Elisa Coiffure dans les Vosges dès aujourd’hui !

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